PROJET ARTISTIQUE DÉBUTANT NOTRE ACTIVITÉ
(de septembre à décembre 2015)“Trajectoires”
Imaginez que chaque pas
que vous faites laisse une trace. Imaginez que cette trace soit celle, légère,
laissée par un crayon à papier, et que
chaque fois que vous repassiez au même endroit, ce trait s’épaississe et se
densifie. Imaginez qu’un oiseau observe vos trajets, la carte de vos
trajectoires personnelles. Puis, imaginez que l’on superpose vos trajectoires
aux traces laissées par d’autres humains – imaginez que les superpositions de
trajets de voitures, de trains, de vélos, de fauteuils roulants et de pieds
soit l’unique signature de leurs déplacements.
Maintenant, regardez la trajectoire d’une nuée d’oiseaux. Les oiseaux en
groupe semblent se déplacer comme un seul corps communiquant. Leur résonnance
magnétique interne leur permet de communiquer, sans langage et de manière
instantanée, et de pouvoir changer de trajectoire comme s’ils étaient mus par
un cerveau commun. Leur plan de déplacement est extrêmement différent du nôtre.
Nos mouvements sont bien sûr limités par la gravité, alors que les oiseaux
peuvent se déplacer dans une multitude de plans, de dimensions, verticale,
perpendiculaire et diagonale.
Ce projet comporte deux composantes dessinées. L’une consiste en une
superposition de dessins au crayon sur des calques de grand format. Ces dessins
explorent différentes techniques de cartographie, schémas migratoires, traces
de pas et divers autres moyens d’exprimer le mouvement humain sous forme de
lignes. L’autre composante dessinée consiste en une vidéo animée retraçant à la
fois des trajectoires d’humains et d’oiseaux.
La partie
« danse » de ce projet explore la relation de notre cerveau à notre
corps, ce que notre corps a l’habitude de faire, ce qu’il évite de faire, les
schémas et répétitions de ses mouvements. Les ateliers danse explorent aussi la
communication entre nos corps et les véhicules qui nous entourent – nos modes
de déplacement sur une carte collective.
Déroulé pédagogique
Les ateliers auront lieu
un samedi sur deux. L’un sera dirigé par Sandolore Sykes et se concentrera sur
la composante dessinée du projet. L’autre atelier, qui s’étalera sur la
deuxième partie de l’après-midi sera dirigé par un danseur professionnel. Ces
deux aspects sont intimement liés l’un à l’autre dans la mesure où le mouvement
est le thème principal du projet.
Dans l’atelier dessin, les
élèves, les artistes et leurs invités seront amenés à explorer les concepts de
mouvement, de trajectoire et de cartographie, guidés par la pédagogie de
Sandolore Sykes. Les participants seront invités à explorer leur propre
expérience du mouvement, et de réfléchir à la façon dont leurs mouvements coïncident avec ceux des
êtres et des véhicules qui les entourent.
En suivant cette idée de
mouvement, l’atelier danse permettra aux participants d’explorer la relation
qu’ils ont avec leur propre façon de se mouvoir, à la fois en y échappant à
l’aide d’images mentales ainsi que par
la relaxation, en utilisant des techniques de « ancrage » et
d’étirement. Aux mois de septembre et octobre, ces sessions de mouvements
auront lieu dans une salle de danse, mais en novembre et décembre, elles auront
lieu sur la voie publique. En observant les mouvements des autres, et les
leurs, les participants prendront part à une action publique qui sera filmée
par Sandolore Sykes. La vidéo qui en sera tirée fera partie, après
transformation, d’une exposition finale.
L’exposition du projet
« Trajectoires » avec Anim’Bulles aura lieu en janvier au « Grand Jeu », un
centre d’art « reconnu », et sera constituée d’un dessin collaboratif
grand format, au crayon sur papier calque, recouvert de plexiglas ainsi que de
15 dessins encadrés crées par les participants aux ateliers, composés et
assemblés par Sandolore Sykes. Une vidéo reprenant les sessions danse des
ateliers sera montée et crée par elle même . Une vidéo retraçant les
progrès de ces ateliers sera aussi projetée.